LA NUMÉRISATION 3D AU SERVICE DES ENTREPRISES
CHOISISSEZ CE DONT VOUS AVEZ BESOIN, QUAND VOUS EN AVEZ BESOIN !
Empreinte numérique
C’est une représentation numérique en 3D d’un environnement (installation, façade, …) ou d’un objet qui permet de faire ressortir les caractéristiques physiques et fonctionnelles du sujet numérisé. On l’appelle également nuage de points. On peut associer une couleur à chaque point ( qui se comptent par milliers) pour créer une image proche de la réalité.
Cette empreinte numérique sert de fondation à tout projet basé sur la numérisation et la modélisation 3D. On pourra ensuite l’exploiter de différentes façons : logiciels de CAO/DAO, création de maquette, outils de calculs et d’analyse, …
Visite 360°
Grace au nuage de points, nous sommes en mesure de vous proposer une visite virtuelle panoramique de vos installations à 360°. La navigation dans cet environnement virtuel est très intuitive.
Ces visites virtuelles permettent de réaliser diverses mesures des éléments affichés. Elles aident à mieux se rendre compte, à visualiser une installation et ses différentes composantes. Une visite virtuelle s’intègre parfaitement au BIM (Building Information Modeling) et peut également être utilisée comme support de formation.
Reconstitution de documentation technique
Certaines installations ne possèdent pas de documentation technique (par exemple de modèle CAO), à cause de leur ancienneté ou suite à une perte ou une destruction de ceux-ci.
Grace à la numérisation 3D nous pouvons corriger cela ! Nous sommes en mesure de reconstituer ou même de reconstruire des plans et/ou des modèles 3D, une documentation technique, etc… et ceci, pour différents types d’installations (génie civil, équipements mécaniques, structures métalliques, …).
Maquette 3D
L’empreinte numérique nous permet d’éditer des maquettes 3D des bâtiments, de l’installation ou des objets concernés. À ces maquettes, sont intégrées des données utiles pour la gestion du projet.
Plus qu’une simple représentation numérique, une maquette 3D permet de filtrer et sélectionner certains éléments précis. Vous pouvez donc mieux analyser et comprendre certains mécanismes, parfois complexes, de votre installation. C’est également un excellent support de formation mais aussi de communication interne/externe lorsque plusieurs équipes travaillent sur un projet.
Rétro-conception
La rétro-ingénierie est très utile si vous cherchez à créer de nouvelles pièces basées sur des vieux modèles car parfois on ne dispose pas de la documentation technique originale, dont la représentation en CAO.
La rétro-conception vous permet de réaliser une conception numérique à partir d’une pièce réelle. Suite à cela, vous êtes à même de fabriquer des pièces de rechange identiques aux pièces originales abîmées. Vous pouvez aussi intégrer des objets existants (surtout lorsque leur forme est complexe) à des gabarits imprimables en 3D, un procédé très utile pour modifier un produit de conception artisanale.
Simulation 3D
La numérisation 3D de l’environnement de travail peut permettre par la suite la projection virtuelle d’un projet à l’intérieur de cet environnement 3D.
La simulation 3D consiste à superposer numériquement un objet, un bâtiment,… à l’environnement déjà existant. Il devient donc possible :
– d’évaluer l’intégration du sujet et donc de valider la faisabilité d’un projet.
– de gérer les travaux en cours en surveillant les écarts entre ce qui est prévu et ce qui est déjà réalisé.
Cette méthode convient également aux visites que proposent certains musées par exemple, grâce aux casques de réalité virtuelle (VR), en projetant la représentation antique d’un bâtiment sur ses ruines ou d’un objet dans son contexte historique.
Contrôle et Inspection 3D
La précision de nos scans 3D (25μm) permet la vérification de conformité d’une pièce ou d’une installation (existante ou en cours de fabrication) par rapport à votre référentiel réglementaire ou à la maquette 3D préalablement réalisée.
Ces contrôles vous permettent également de suivre dans le temps l’évolution de la géométrie d’une installation ou de réaliser des contrôles qualités. Mais encore, ce type d’inspection 3D autorise la réalisation de mesures de grandeurs difficiles (voire impossibles) à réaliser avec des moyens conventionnels (accès en hauteur, etc…).
Export des données
Les outils que nous utilisons permettent un export des données simple, fiable et exploitable immédiatement. Les données sont compatibles avec la plupart des logiciels courants de modélisation 3D.